Collection de perles certifiées

La collection de perles certifiées est un ensemble de très bons articles de fond d’autres auteurs, qui traitent du Dividende Universel d’une façon parfois compatible ou proche de la Théorie Relative de la Monnaie.

Attention toutefois si vous souhaitez aborder le sujet sous la perspective de la TRM, il convient de la lire et de ne pas considérer les approches ici décrites comme étant l’expression exacte de la TRM, car elles en diffèrent souvent très notablement.

Notamment des explications qui reposeraient sur des définitions de la valeur, du travail, de la non-valeur ou du non-travail, ou ne reprendraient pas le principe et la démonstration de la symétrie dans l’espace-temps ne peuvent être véritablement une expression de la TRM.

Inso, développeur du projet Duniter a publié plusieurs posts de la meilleure facture qui soit :

Carole Fabre a réalisé une interview de Benoît Lavenier sur le site du MFRB qui veut développer une monnaie libre en Mayenne nommée « le sou ». Une excellente présentation de quelques uns des concepts fondamentaux liés à la notion de monnaie libre.

Moul, contributeur uCoin, a réalisé un excellent post, très riche, très complet, très bien fait, de l’état des lieux en 2015 autour des thèmes « uCoin, Théorie relative de la monnaie et projets autour des monnaies libres ».

Emmanuel Bultot, docteur en mathématiques, vient de publier « la TRM en détail », une revisite de la Théorie Relative de la Monnaie depuis un nouveau point de vue, très bien réalisé et vivement recommandé.

Guillaume Deloison vient de publier un post très intéressant et assez juste sur la TRM, comportant explications de son cru et références. A étudier et à partager sans modération.

Cuckooland, ingénieur en informatique, nous propose une mise en scène informatique de la Théorie Relative de la Monnaie, très bien réalisée, permettant de simuler une monnaie libre, mais aussi de voir et comprendre comment un stock de monnaie initial évolue dans le temps, en fonction de son montant dans « la TRM en couleur« . Une mise en scène interactive associée à une explication très complète et tout à fait conforme aux principes et conséquences de la TRM dans le post associé « Après l’euro le pet ?« . A voir et à manipuler sans réserve !

François Jortay, économiste, a produit un article original contenant une analyse économique, mathématique et épistémologique extrêmement fine de la TRM, contenant explications logiques et diagrammes, vivement recommandé.

Mérome a produit un très bon post : « Tout est relatif« , qui résume très bien à quelques détails mineurs les principes, fondements et résultats de la TRM.

Simon Sarazin a produit le post « L’importance du soutien aux monnaies « vraiment » libres » faisant un comparatif entre bitcoin, OpenUDC et uCoin.

Sur les propositions de monnaies numériques telles que bitcoin, OpenUDC, en Espagnol« Game over, Bitcoin: Buscando la moneda digital con valores humanos », traduit de l’anglais « Game over, Bitcoin. Where is the next human-based digital currency? ».

Un article complet en anglais qui situe parfaitement bien la Théorie Relative de la Monnaie en donnant un résumé concis qui en décrit rapidement l’ensemble des points essentiels Debt crisis: The solution is right here – but who dares to look at it ?

Changaco a produit un raisonnement menant au revenu de base via l’analyse de l’évolution dans le temps des balances commerciales entre les pays, rapportées à leurs population, le revenu de base une solution anti-crises.

Gérard Foucher, résume son parcours et précise plutôt bien les fondements de la symétrie de la solution libre établie par la TRM dans ce post de revenudebase.info.

Un nouveau post de Stanislas Jourdan exhaustif et intégrant toutes les approches du sujet du revenu de base  : Le revenu de base : utopie d’hier, révolution d’aujourd’hui, réalité de demain ?

Sébastien blogueur Franco-Allemand, a écrit un post en Allemand sur la TRM : Grundeinkommen – Impuls aus Frankreich: die universelle Dividend.

Stanislas Jourdan frappe fort avec un beau post sur « Basta ! » qui nous propose l’analyse économique du Namibian Basic Income.

Les expériences proches du Dividende Universel dans le monde recensées sur Wikipedia.

Le film « Revenu de Base » explique la version Allemande du sujet.

Marc de Basquiat Ingénieur, et désormais Docteur en économie, a soutenu une thèse très fouillée qui propose un financement du revenu de base en France sur les flux budgétaires existants.

« Comment la monnaie accroît les inégalités » est un post extrêmement percutant, car à l’instar de la Théorie Relative de la Monnaie, il propose avec des exemples ciblés, une perspective d’analyse relativiste très bien argumentée. Mais ce post se distingue des lamentations complotistes, car en analysant la structure intrinsèquement déséquilibrée du système monétaire en place, il montre directement la voie de sortie : il existe en effet des systèmes monétaires symétriques, donc d’autres structures possibles pour la monnaie, qui sont les structures ouvertes et modifiables, comme le sont les processus d’évolution des logiciels libres. Il est en effet possible d’instaurer un ou des systèmes monétaires à Dividende Universel.

Romain Rivière propose « Il faut rejeter la licence globale » et passer au Revenu de Base. Une analyse fine, qui démontre très clairement que comme il est impossible de rémunérer « au mérite » (impossible de définir à priori qui est artiste et qui ne l’est pas, qui contribue ou qui ne contribue pas, ni en quantité ni en qualité) ou au « nombre de copies » (impossible de savoir si un nombre donné de copies circulent, si elles correpondent à des usages effectifs, si d’éventuels outils de mesure de téléchargement ne sont pas biaisés, manipulés, hackés etc…), l’identification et le financement de la création ne sauraient être basés sur une licence globale, qui présuppose un arbitraire pour définir « les artistes » et les « non-artistes » au détriment des arts non définis ou non reconnus, ainsi que parmis les « artistes » identifiés les « plus téléchargés et les moins téléchargés ». Seul un Revenu de Base permet de financer la création non-définie, les prestations contractuelles (création à la demande, prestation physique) pouvant alors constituer le revenu complémentaire.

Owni vient de sortir un dossier complet sur le sujet avec une mitraille de plusieurs posts ciblés avec  » Yoland Bresson : ‘le revenu d’existence sera au centre du débat en 2012’  » ainsi que « revenu garanti, travail choisi« , « financement du revenu de vie : une bonne affaire pour les comptes publics ?« , ou encore  » Revenu universel : ‘la première vision positive du XXIème siècle’  »

Daniel D. Moseley « A Lockean Argument for Basic Income » Un post sur un article d’un universitaire US de l’université de Caroline du Nord, qui reprend l’argument historique de la clause Lockéenne.

Peter Frase nous propose en Anglais une très bonne argumentation descriptive et comparative « the basic income and the helicopter drop » qui démontre une fois de plus que la compréhension du sujet arrive à la surface partout, dans tous les pays.

Courrier International nous parle de l’expérience en Namibie « Le miracle du Revenu Minimum garanti » qui est sans doute l’expérience la plus documentée parmi toutes celles recensées à ce jour.

Rom’s blog nous propose « Dividende Universel un enjeu majeur de société » dans un blog très épuré, que j’aime beaucoup, où les mises à jour sont peu fréquentes, mais d’excellente facture ! L’auteur prend le temps de bien mûrir ce qu’il y met…

Tête de quenelle (@stanjourdan) a posté « Le match de 2012 : revenu maximal contre revenu universel » une analyse très poussée des fondamentaux philosophiques qui distinguent deux approches, l’une punitive, et l’autre incitative.

Tête de quenelle très en forme nous propose un autre post très bien fait « Réinventer le système monétaire par le Dividende Universel« .

Singularité et infosphère nous offre « La protection sociale augmente en France » et met en avant le gain énorme en coût administratif et en réduction des pertes en lignes que constituerait la réforme des mécanismes sociaux pour réaliser un revenu de base.

Sebmusset nous a proposé son analyse sociale, économique et politique de « chroniqueur de guerre néolibérale », dans « Le revenu universel selon Corinne Morel-Darleux »

Toujours dans cette même idée d’aller vers l’incitation plutôt que le punitif, Thierry Crouzet nous a offert l’analyse sociale du « Ils manifestent pour rien »

De quoi alimenter un arsenal intellectuel puissant et cohérent pour combattre l’ennemi qui est l’ignorance.

www.creationmonetaire.info – Creative Common 3.0
Print Friendly

Commentaire

Collection de perles certifiées — 11 commentaires

  1. M . labord pourriez vous aussi synthétiser les partis politique qui en parlent

    en france, en allemangne, suisse etc

    et dans le monde

    AInsi cela pourrait faire une jolie lettre aux élues,

    et un mouvement revendicateur, comme cela l’a été pour black out anti hadopi acta

    Avec pour mot d’ordre :
    « Nous voulons, et nous construisons l’allocation universelle »

  2. @Eric

    Tout à fait d’accord, il faut qu’un mouvement citoyen émerge qui dépasse M Laborde dont il sera une force de proposition de premier plan.

    Je pense qu’il faut s’inspirer de

    http://www.laquadrature.net/

    Rédiger des argumentaires acérés et didactiques adaptés aux interlocuteurs.

    Agir auprès des députés: http://www.nosdeputes.fr/

    Images choc
    Détournements vidéos

    etc

    Mais en attendant, il faut, si possible, agir sur les forums dès que l’occasion s’y prête. C’est aussi une bonne façon de contribuer à l’émergence de ce mouvement. 😉

  3. Il n’y a pas de crise de la dette, il n’y a pas de crise économique.

    https://singularite.wordpress.com/2011/08/18/letat-de-leconomique/

    Il y a une crise de compétitivité qui est une fausse crise : la robotique et les systèmes informatiques existent ( et l’avancé de ceux ci dépendent aussi d’intelligence économique : et un travailler plus ne change rien en ce cas précis ). Il y a une crise politique globale, mais qui n’a rien à voir avec l’économie réelle …, soit la crise sociale … qui sert pourtant de fondement pour assoir un pouvoir totalitaire, sans réflexions DÉMOCRATIQUES sur la forme et le fond.

    IL y a des choses qui ne doivent pas se marchander.

    An assessment of the costs and benefits of a great debt-write off for European countries

    Le professeur Evans a déclaré que ce que lui et ses collègues ont constaté « est stupéfiant ».

    Les pays européen peuvent réduire leur dette totale de 64% grâce à l’annulation de la dette croisée interconnectés, prenant la dette totale de 40,47% du PIB à 14,58%
    Six pays – Irlande, Italie, Espagne, Grande-Bretagne, France et Allemagne – peuvent amortir plus de 50% de leurs encours de la dette
    L’Irlande peut réduire sa dette de près de 130% du PIB à moins de 20% du PIB
    La France ne peut pratiquement éliminer sa dette – en la réduisant à seulement 0,06% du PIB

    Solutions :

    1)Fortress europe
    a) Investir dans les énergies – la base de l’économie réelle.
    b) Tax « tobin » ( et oui )
    c) rembourser la dette : La dette ? Remboursons-la, Bon Dieu !
    La dette peut être remis à zero, soit entre états, et banques.
    Soit avec un jubilee de la dette :
    The call for a debt jubilee, Debt Forgiveness
    DSK plaide pour effacer la dette de la Grèce et critique les Européens
    d) Faire du social et une allocation universelle ( ou dans un premier temps revenu citoyen … ) : la dette n’est pas le problème. Allocation universelle pour économie réelle, consommation réelle, et accumulation réelle.

  4. Bonjour,

    Bel article, merci.

    Ce n’est pas vraiment dans le sujet de l’article mais je voulais juste vous faire part d’une source que peut être vous ne connaissez pas mais qui devrait vous intéressez.
    « Wealth, Virtual Wealth and Debt » de frederick soddy.
    Il existe seulement en anglais, désolé je ne retrouve plus le site où je l’ai téléchargé gratuitement.

  5. Ping : Une alternative à l’EDR : le Revenu de Base | Frapper monnaie

  6. Ping : La TRM en couleur | Création Monétaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*