Olivier Delamarche : « elles ne le font pas ! »

Olivier Delamarche était chaud cette semaine face à Marc Riez, (vidéo à partir de 5 minutes). A l’affirmation de Riez « l’effet de levier c’est pour que les banques donnent des crédits à l’économie », Delamarche répond « elles ne le font pas », et les deux s’opposent ensuite. Alors qui a raison ?! Et ensuite quoi ?!

Tout d’abord qui a raison !? La BCE vient de publier son bilan, que nous suivons régulièrement, pour en montrer l’état évolutif :

Bilan de la BCE

Bilan de la BCE

Eh bien apparemment ça va pas fort puisque nous sommes sur une chute de 24% sur 12 mois. Cela, ça signifie de moins en moins de crédits de la part de la BCE envers ses oligarques. Ca allait plus fort jusqu’en 2012, mais au bénéfice de qui, et au détriment de qui ? Elle appartient à qui au fait la BCE !?

Et au niveau de la masse monétaire globale, on en est où ?!

Masse Monétaire € Janvier 2014

Masse Monétaire € Janvier 2014

Ca va pas beaucoup mieux puisqu’on est à une croissance monétaire de 0,29% sur 12 mois, en nette rechute.

Bien sûr dans ce système monétaire dette, un système monétaire non-libre, si le flux des remboursements des dettes est supérieur ou égal au flux d’émission de nouvelles dettes, mécaniquement, la masse monétaire ne peut que s’effondrer.

Comme en plus, comme l’explique très bien Olivier Delamarche, et que démontre depuis 2009 et régulièrement Mr Chevalier sur son site, TOUTES les entités centralisées et illégitimes d’émission de monnaie prétendue « commune », les banques, ont explosé leur ratio « réglementaire » en ayant émis pendant leurs 30 glorieuses à elles (nos 30 piteuses à nous) un levier de 20 fois, 30 fois, 50 fois, d’où viendraient de nouveaux crédits « réglementaires » ?!

Selon ce règlement illégitime, qui permet à certains hommes d’émettre la monnaie commune au détriment des autres, c’est pourtant déjà interdit au delà de 10, comment cela donc pourrait-il être possible au delà de 20, 30 ou 50 fois ? C’est déjà OpenBar jusqu’à 10, il faudrait que ce soit encore et toujours Illimited United of Fucking !?

Alors donc, qui a raison dans cette altercation Delamarche / Riez ? C’est vous qui voyez. (Olivier Delamarche était invité de Monnaie Libre n°42)

Et ensuite quoi !? Game Over play Again !??

Ce système monétaire est intrinsèquement vicié dans sa construction même. Il n’assure pas entre les hommes de symétrie spatiale, pas plus que de symétrie temporelle, il met les hommes dans une asymétrie arbitraire dans l’espace et/ou dans le temps génération après génération, et place ses propres émetteurs asymétriques en situation mécanique de faillite à terme, ou bien de violation de règles intenables, en les ayant entre-temps (temps est le mot clé ici) enrichi arbitrairement pendant 30 ans, puis en prétendant imposer leur « renflouement » systémique forcé pour 30 prochaines années.

Mais les hommes nouveaux, nés dernièrement, et ayant compris la nature des causes et des effets de ce système intenable, veulent ils véritablement rejouer au même jeu avec les mêmes règles pour ev = 80 nouvelles années, en plaçant leurs propres futurs enfants dans la même situation qu’eux, d’espérance de vie en espérance de vie, de 1929 en 2009, de 2009 en 2089, en renouvelant le même cycle infernal ?

Âges et cycle de vie humain dans l'espace-temps

Âges et cycle de vie humain dans l’espace-temps

Vraiment ?

Vous qui me lisez en 2089 avez la réponse sur ce que nous avons compris ou pas compris, réalisé ou non-réalisé.

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*