Qui crée l’argent !?

Gabriel Rabhi vient de finir et de publier une vidéo sur la problématique de la création monétaire qui dénonce le principe pyramidal. Il y a quelques points discutables, mais l’ensemble est plutôt bien fait.

Notamment dans les points discutables on y trouvera la sempiternelle confusion entre le PIB qui n’est qu’une mesure monétaire et l’utilisation des « ressources de la planète », qui sont deux notions parfaitement indépendantes (cf les 4 libertés économiques et le principe de relativité).

Question solutions abordées on y trouvera le Dividende Universel, mais on y trouvera pas la solution relativiste. On pourra tout de même y découvrir quelques allusions (principe de flux des morts et des naissances, évocation des SEL et du RdB) mais pas la notion de symétrie spatio-temporelle, ni la notion de monnaie libre.

D’autres vidéos sont disponibles sur son site inter-agir.fr

Il convient de saluer ce travail, car s’il existe des vidéos expliquant ce sujet depuis 2008 au moins (cf l’argent dette de Paul Grignon ou encore cette vidéo récente et très bien faite), elles restent peu nombreuses.

Celle-ci a le mérite de ne pas se contenter de la description de la structure pyramidale du système monétaire dominant et d’aller plutôt dans le sens des solutions symétriques.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaire

Qui crée l’argent !? — Un commentaire

  1. Ping : Tout comprendre sur la monnaie | Création Monétaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*