Tout comprendre sur la monnaie

Bernard Maris nous explique… Et il conclut « une fois qu’on a bien compris ça on a tout compris sur la monnaie »… Alors vu qu’on a là un conseiller de la Banque de France qui nous explique tout ça en 1 minute 20, allons-y !

Si on a pas compris ce qui est, selon ses propres dires, « quelque chose qui est très difficile à comprendre », on pourra approfondir le sujet avec les vidéos suivantes :

Mais à la suite de quoi, on a pas « tout compris » à la monnaie, comme le dit ce conseiller de la Banque de France, mais on a bien compris quelque chose.

Qu’en est-il alors de la légitimité d’appeler monnaie « commune », valeur intermédiaire d’échange et de comptabilité commune, ce qui se crée sous une forme ou sous une autre, en privilégiant ainsi les uns au détriment des autres ?

Qu’en est-il d’une prétendue unité de mesure commune de « l’activité économique », qui privilégie telle ou telle génération d’hommes devant les autres générations ?

Qu’en est-il donc in-fine, Mr le conseiller, de la légitimité même de votre activité devant chacun des citoyens présents et futurs censés utiliser cette même monnaie ?

Un homme, lors d'une tentative héroïque de "tout comprendre" sur "la" monnaie commune entre les hommes

Un homme, lors d’une tentative héroïque pour « tout comprendre » sur « la » monnaie commune entre les hommes, conseillé par Bernard Maris

Qu’en est-il ensuite des autres monnaies non-libres telles que bitcoin, freicon, litecoin, de Monnaie M, des monnaies libres telles que OpenUDC/uCoin ?

Qu’en est-il de la première liberté économique, du choix de son système monétaire ? Qu’en est-il des 4 libertés économiques ? Qu’en est-il du choix d’une monnaie libre plutôt que d’une monnaie non-libre ?

On peut étudier la Théorie Relative de la Monnaie (TRM 2.718), publiée sous licence libre GPL v3, que l’on pourra initier ou approfondir avec les courtes vidéos Light Speed TRM View et Light Speed R&Q TRM View, se faire sa propre opinion, et agir conformément à ce que l’on a compris soi-même.

Tout ceci est de l’ordre du possible ! Cette affirmation est non-péremptoire car rigoureusement démontrée par la TRM.

Light Speed TRM View :

Light Speed R&Q TRM View :

Print Friendly

Commentaire

Tout comprendre sur la monnaie — Un commentaire

  1. Ping : La TRM en couleur | Création Monétaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*