L’économie des logiciels libres

Philippe Scoffoni est sensibilisé depuis longtemps sur la problématique de l’économie du logiciel libre étant lui même passé du logiciel privateur au logiciel libre, et dès 2010 nous avions déjà échangé sur le sujet monétaire dans le podcast ci après :

Philippe a aussi déjà participé au Monnaie Libre n°27.

Je reprends intégralement le post cc-by Philippe Scoffoni annonçant le podcast Parole de Tux qui vient de sortir et auquel il était convié pour s’exprimer sur ce même sujet.

Philippe chez Parole de Tux sur l’économie du logiciel libre + surprise incluse

J’ai été invité par la sympathique équipe belge de Parole de Tux, le podcast qui cause de Tux alias le logiciel libre. Une émission qui a failli ne pas se faire sans l’intervention d’Antistress qui a permis de repêcher ma réponse dans la boîte à spam du Captain Posix. Qu’il en soit remercié.

L’objet de mon intervention était de parler de l‘économie du logiciel libre. Un sujet qui me tient à cœur tant j’ai l’impression qu’elle est encore très mal comprise de bien des personnes y compris de ceux qui en vivent parfois. Mon intervention à ce sujet débute dans la dernière grosse heure du podcast.

Je ne me suis pas encore réécouté. J’espère ne pas avoir été soporifique ou incompréhensible voir les deux à la fois. Mais vu l’heure avancée de la nuit au moment de l’enregistrement et l’énorme travail de préparation rien n’est moins sur.

En tout état de cause, il semblerait que la teneur de mon propos les ait “chamboulés”. Je vous laisse juge. Pour ceux qui me lisent régulièrement, vous y trouverez mes thèmes favoris : mutualisation et gouvernance par les utilisateurs, monnaie libre, etc.

solutions-informatique-tpe-libre-couverture-240pxJ’en ai profité pour annoncer en avant-première pour Parole De Tux, la sortie prochaine d’un guide destiné aux toutes petites entreprises (TPE). Cet ouvrage intitulé Solutions Informatiques pour les TPE…avec des logiciels libres présente une sélection de logiciels et services libres destinés à couvrir les besoins informatiques les plus classiques comme : la communication, le partage de fichiers, la réalisation de documents commerciaux, la gestion commerciale, etc.

C’est une sélection, pas un annuaire, des choix ont donc été faits. Des choix complétés de tutoriels de prise en main lorsque c’était nécessaire ou pour présenter des cas d’usages intéressants pour les TPE.

J’aurais l’occasion de revenir plus en détail dans les semaines qui viennent sur le contenu de ce guide. Pour l’instant, je suis encore à fond dans les finitions. Je citerais les autres auteurs de ce guide : Dimitri Robert formateur à l’usage de logiciels libres au sein de la coopérative Artefacts, Sébastien Mirate « Chef de projet / Concepteur  e-learning » et Sandrine Monllor éditeur et producteur de contenus web.

Bon podcast : Episode 3.5 Tux rencontre Philippe Scoffoni

A écouter ici directement grâce au HTML5 :

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*