La TRM en couleur

Cuckooland vient de publier une simulation informatique très complète et parfaitement documentée d’une monnaie libre, dans une page interactive, très riche et paramétrable : La TRM en couleur.

Cette simulation permet à tout utilisateur de comprendre l’évolution d’une monnaie libre jusqu’à 120 ans de distance ! Mieux, elle intègre deux graphes évolutifs, l’un en unités quantitatives, et l’autre en unités relatives (en nombre de Dividendes Universels), permettant de voir et comprendre immédiatement ce que peut signifier un changement de référentiel, et donc de comprendre d’une autre façon le Quantitatif et le Relatif (à ce sujet voir aussi les deux vidéos Light Speed TRM View & Light Speed R&Q TRM View), et donc la réfutation immédiate de toute notion d’inflation ou de déflation, ces fausses notions manipulées aux seins des monnaies non-libres.

Mieux, ayant parfaitement compris les conséquences d’une monnaie libre, cette simulation vous permet aussi de voir, dans un camembert relativiste, comment la part de monnaie détenue par un individu à un instant « t », émettant lui-aussi le dividende universel et que vous pouvez paramétrer de 0% à 100%, évoluera dans le temps à une date que vous pouvez modifier à loisir.

David Chazalviel nous démontre avec cette simulation une parfaite compréhension des mécanismes d’une monnaie libre ainsi qu’un joli talent de programmation. Un travail à partager sans modération !

La TRM en couleur

La TRM en couleur

Mais David est allé plus loin que cette simulation précieuse, puisqu’il nous propose aussi dans un post au nom humouristique « Après l’euro le pet ? » une analyse, là aussi remarquable et parfaitement conforme aux fondements et raisonnements relativistes, de la nature du principe de relativité économique et de la conséquence de sa compréhension quant à la monnaie librement développée et adoptée par des hommes aspirant à utiliser une monnaie libre.

Après l'euro le pêt ?

Après l’euro le pet ?

Ce travail parfaitement fini, et pleinement conforme à la TRM, rejoint les meilleurs posts de la collection avec une mention spéciale, puisque c’est le tout premier qui propose une interaction utilisateur, permettant de « jouer » avec une monnaie libre.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaire

La TRM en couleur — 7 commentaires

  1. C’est vraiment, vraiment, VRAIMENT excellent ce qu’il a fait ! De quoi manipuler les concepts et expérimenter dans tous les sens, de sorte qu’on puisse sortir totalement s’approprier les équations de la TRM !

    BRAVO.

  2. C’est vraiment utile pour voir le comportement de la monnaie TRM.

    Il y a toujours quelquechose qui m’est difficile de comprendre, c’est le cumulé de émissions par individu qui se rapproche du nombre de DU contenus dans la masse monétaire, sur le déroulé de sa vie.

    Ca veut dire qu’à la fin de sa vie (80 ans), quelle que soit la population, il aura cumulé en émissions la totalité de la masse monétaire de l’année 80, exprimée en DU qui est distribué à l’ensemble de la population.

    Je n’arrive pas à comprendre ce que ça veut dire, intuitivement.

      • @Vincent, tu devrais étudier la vidéo « le Quantitatif et le Relatif » et tester toi même avec un tableur, sur 40 ans / 80 ans, ce que donne le résultat en quantitatif et en relatif.

        • Oui cette vidéo montre bien comment ça marche, j’ai compris pourquoi on arrive toujours à 1/c à la fin, et que c’est du dynamique. Il faut regarder le montant qu’on a en RDB pour se comparer aux autres, pas le nombre qui court.

          Ca me fait penser à une réserve d’argent Cofinoga donnée à tout le monde (valeur 1/c), avec un intérêt à 0%, et avec l’Etat qui rembourse les achats à notre place !

  3. Ping : Cuckooland : la TRM pour les enfants | Création Monétaire

  4. Ping : Monnaie libre : la Théorie Relative de la Monnaie | sweetux'podcasts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*