Fondement

Une variation des prix due à une création monétaire illégitime, n’est pas de même nature qu’une variation des prix subséquente à l’utilisation d’une monnaie libre, valeur économique choisie comme unité de mesure commune, légitime parce que coproduite par ses acteurs présents et futurs générations humaines après générations humaines (ce qui n’est généralement pas le cas de l’ensemble des valeurs économiques).

Posons E(Ix,t) = (I1,I2,I3,..,In)(t) + (V1,V2,V3…,Vp)(t) + (Ğ1,Ğ2,Ğ3…Ğq)(t) + M/n (t) une économie E observée par « Ix », à l’instant « t ».

Où les Ix(t) sont les hommes(t), Vi(t), les valeurs économiques(t) Ğj(t) les valeurs économiques en cours de création (reconnues par certains hommes, et inconnues des autres), M/n (t) la valeur économique de production relative d(M/n)/(M/n) invariante dans l’espace-temps choisie pour monnaie(t) et E(t+dt) l’économie différentielle suivante.

Comment comparer les prix relatifs à M/n des Vi(t) + Ğj(t) et des Vi(t+dt) + Ğj(t+dt), étant donné qu’il y aura des valeurs économiques qui disparaissent (des Vi qui ne sont plus), qui apparaissent (des Ğj(t) devenant des Vi(t+dt)) et des Ğj(t+dt) qui apparaissent, avec par ailleurs une même masse monétaire relative, coproduite sur la base d’un Dividende Universel avec M/n (t) = M/n (t+dt) = 1/c DU !? Que dit la TRM à ce sujet ? Et notamment (I1,I2,I3,…,In)(t) est-il le même que (I1,I2,I3,…,In)(t+dt) ?

L'espace-temps de la Théorie Relative de la Monnaie

L’espace-temps de la Théorie Relative de la Monnaie

Plus encore, que peut-on dire de (I1,I2,I3,…,In)(t+ev) et de (I1,I2,I3,…,In)(t), « ev » étant l’espérance de vie moyenne des hommes ? Se parlent-ils ? Echangent-ils ? Quelle est leur position relative et leur point de vue relatif sur E(t+ev) ? sur E(t) ?

Ces éléments sont exemplifiés dans le jeu « la Corbeille ». Notamment (I1,I2,I3,…,In)(t) n’étant pas (I1,I2,I3,…,In)(t+dt), où sont les observateurs et acteurs économiques qui seraient présents à « t » et à « t+dt », les valeurs économiques Vi et Ğj qui seraient présentes à « t » et à « t+dt », et où est le changement de masse monétaire entre « t » et « t+dt » puisque la monnaie est toujours la même ?

Qu’est ce qui change donc entre « t » et « t+dt » et qu’est-ce qui ne change pas !? Qui est, qui sont, le (les) observateur(s) qui décide(nt) de ce qui est valeur économique et de ce qui n’en est pas, du prix de ce qui change et de ce qui ne change pas !? Quid de la valorisation des valeurs Ğj(t) inconnues par lui (eux) mais reconnues par d’autres !?

Sans répondre à ces questions, on ne peut prétendre aborder la Théorie Relative de la Monnaie, puisque c’est le fondement même de la TRM que d’y apporter des réponses.

Ainsi, prétendre que la masse monétaire dans l’espace-temps M(I1,I2,I3,…,In)(t) = 1/c ainsi que M(I1,I2,I3,…,In)(t+dt) = 1/c, n’impliquerait pas M(I1,I2,I3,…,In)(t)(t+dt) – M(I1,I2,I3,…,In)(t) = 0, est contradictoire. C’est plus qu’improductif, c’est tout simplement faux d’affirmer qu’il y aurait une inégalité devant une égalité.

Par ailleurs, il serait tout aussi faux de prétendre que puisque l’on a M(I1,I2,I3,…,In)(t+dt) = M(I1,I2,I3,…,In)(t), alors on aurait (I1,I2,I3,…,In)(t) = (I1,I2,I3,…,In)(t+dt), car ce serait confondre l’égalité entre fonctions avec l’égalité des variables de ces fonctions.

Il s’ensuit que, presque partout, E(Ix,t1) E(Iy,t2).

Nous définissons le champ économique relatif J, par :

dJ(Ix,t) = E(Ix,t+dt) – E(Ix,t)

Print Friendly, PDF & Email

Commentaire

Fondement — 2 commentaires

  1. Bonjour stéphane,

    Je suis artiste photographe allocataire du rsa et au début du long chemin vers l’autosuffisance. J’ai découvert ton travail il y a peu en venant d’un intérêt de plus en plus grand au dividende universel… Voilà pour la présentation.

    Je suis tombé sur ce petit sujet présentant une mine de bitcoin en Chine et je si tu n’en a pas eu connaissance cela devrait t’intéresser:

    https://www.youtube.com/watch?v=K8kua5B5K3I

    Cordialement,

    yannick

    • Bonjour Yannick, je connaissais ce sujet, qui n’a aucune sorte d’intérêt relativement à la TRM, ni de près ni de loin. Il serait plus intéressant de connaître tes propres travaux, expériences et démonstrations sur le thème de la monnaie, sont-ils publiés quelque part ?! Tu pourrais rejoindre étudier le projet uCoin qui développe le fondement d’un modèle de logiciels libres générant des monnaies libres P2P fondées sur un Dividende Universel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*