L’arnaque du Twollar

Le Twollar est une belle arnaque, même si je me plais à penser que ses gestionnaires ne s’en sont même pas rendu compte… Je préfère leur laisser le bénéfice du doute.

Comment sont créés les twollars ? C’est bien simple… Chaque utilisateur a 50 twollars crédités dès l’ouverture de son compte twitter. Ensuite c’est tout. Le système propose de racheter des twollars à des « oeuvres de charité » à qui on les aurait donnés, pour 1$ pour soit disant pour les faire « circuler », ainsi ils « reviennent en circulation ».

Conclusion : Ca ne vaut rien au départ, on les donne, et le but serait de les racheter pour 1$…

N’importe quoi. Il s’agit donc d’une fausse monnaie qui est en fait une option d’appel de fonds de monnaie bien officielle… Exactement le même système que les options en Bourse…

Une vraie monnaie sert à faire des échanges, à comptabiliser les échanges, elle doit être universelle, fluide, et dense dans l’économie.

Le don consiste à donner ce qu’on possède, et qui a de la valeur, c’est indépendant de tout système monétaire, c’est un renoncement à posséder une chose pour venir en aide à autrui, et, grâce lui soit rendue, il prend les formes qu’il lui plaît, et ne se complaît pas dans des définitions conceptuelles quant à son moyen d’action. On peut donner du temps, du travail, des objets, de l’argent, mais l’argent en tant que tel est un instrument neutre par construction.

Le Twollar part d’une idée louable, mais n’offre rien à personne, c’est une vraie arnaque. Que proposent les créateurs du Twollar en échange de quelques Twollars ? Même pas une heure de leur temps, rien. Ils en attendent un bénéfice, pas de rendre des biens et des services en échange de leur « monnaie » qui n’en est pas une… En clair : voyez, soyez généreux, merci pour nous !

Si vous trouvez une monnaie gratuite, qui vous permet d’acheter ne serait-ce qu’un tout petit service, c’est une bonne monnaie. Si vous devez payer pour avoir une monnaie, ou travailler, c’est un outil d’esclavage et de pouvoir. Les créateurs d’une monnaie doivent s’attendre à donner de leurs biens ou de leur personne pour que leur monnaie vive, et ne pas en attendre de bénéfice, sinon il faut qu’ils restent chez eux, ou qu’ils rejoignent la monnaie officielle, pas besoin d’arnaques en plus de celle qui est déjà là, merci !

C’est le don des créateurs de la monnaie, prêts à donner un peu de leurs biens et services à tous en échange de la monnaie qu’ils éditent, qui donne de la valeur à cette monnaie. Les créateurs d’un dividende Universel, sont l’ensemble des adhérents qui en font partie.

Tout autre type de monnaie est une monnaie d’usure, de pouvoir, de thésaurisation, et de rareté. C’est le cas du « twollar ».

www.creationmonetaire.info – Creative Common 3.0

(7 commentaires)

  1. Le système Twollars fonctionne en 3 temps :
    1) les utilisateurs se donnent des twollars entre eux (GIVE)
    2) les utilisateurs donnent des twollars à des associations caritatives (DONATE)
    3) les utilisateurs peuvent racheter les twollars donnés aux association(PURCHASE).

    Les créateurs de twollars fournissent une plate-forme qui permet de faire les actions 1, 2, 3, gratuitement et sans commission. Pour les utilisateurs, c’est un outil ludique qui permet de donner (GIVE, DONATE, PURCHASE). Un « générosity ranking » est également calculé, pour le fun et pour stimuler les échanges.

    Pour les ONG, c’est le moyen de se faire connaître et de recevoir des dons sans frais.

    Après avoir décliné son interface de saisie des dons pour les exploracoeur, twollars a créé wikiwikimoney.com qui permet à chacun de créer sa propre monnaie, régulière ou en crédit mutuel, et de disposer d’une interface de dons.

    Plus de détails ici >
    http://tinyurl.com/twollars-youphil

  2. @ Dominique Rabeuf, pour payer en Twollars il faut accepter de travailler en Twollars, et se faire payer en Twollars. C’est la première chose.

    Ensuite il suffit de déclarer les Twollars gagnés. Si le Fisc les accepte pas, alors c’est qu’ils ne valent rien, et donc pas d’impôt à payer, puisque selon le Fisc pas de revenu.

    Ce qui n’est pas accepté comme paiement doit être supposé ne pas avoir de valeur, sinon on peut payer avec. D’ailleurs quand vous ne payez pas ce que vous êtes censé devoir, en général le Fisc vend ce qu’il estime avoir de la valeur.

    S’il estime que les Twollars ont de la valeur, il doit alors démontrer qu’il peut les vendre, comme il vend n’importe quel autre bien.

  3. Analyse intéressante, mais qui n’a de sens que si tu considères le twollar comme un système monétaire universel. Il n’a pas cette prétention…

    personne ne te demande de travailler pour des twollars

    tu ne pourras rien acheter avec des twollars

    le twollar n’a pas vocation à être une monnaie commerciale, le twollar est une monnaie de don et de remerciement. C’est tout.

    on te donne des twollars, comme en un don, comme un remerciement, sans échange, sans contrepartie ; tu peux uniquement offrir tes twollars, sans contrepartie

    lorsque tu t’inscris, et reçois x tw, ça correspond à l’engagement d’une société de sponsoriser une association à hauteur de 20$, sponsor que tu as le pouvoir d’orienter. On ne te vole rien ici ? on te propose de te donner le contrôle de l’utilisation (dans un certain cadre, pour un bénéfice humanitaire) de 20$.

    Je ne vois pas d’arnaque, je vois de l’empowerment…

    Ou alors dis-moi qui est le fameux profiteur de cette arnaque ? L’ONG qui reçoit les 20$ ? l’entreprise qui a fait de la com grâce à ça ? Eiso Kant pour la réputation qu’il a gagné en fournissant ce service ?

    On voit clairement qu’il n’y a pas de vocation commerciale, pas d’ambition de créer un système monétaire globale. Pourquoi ne pas le faire ? Peut-être avec Cyclos ? Une prochaine étape…

    mais ne jette pas le bébé avec l’eau du bain, sous prétexte que les twollars ne sont pas le système monétaire de tes rêves, c’est déjà une initiatives intéressantes, qui en appelle d’autres…

    Je pense que l’erreur de ton analyse est de considérer qu’il faudrait un système monétaire pour remplacer toutes les fonctions du système monopolistique centralisé actuel.

    A mon avis la solution viendra plutôt de multiples systèmes avec des vocations différentes qui se compléteront

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *