Crise 2.0

La deuxième partie de la crise ?

A partir des indications fournies par le S&P 500, qui recense les résultats (en $) et le PER des entreprises qui font partie de l’indice (Prix des actions en fonction des revenus, par exemple PER = 20, signifie que l’action vaut 20 fois les résultats), on obtient le graphique suivant, depuis 1988 jusqu’à la date récente du 30/09/2009 pour les dernières valeurs connues :

Comprenez qu’il s’agit de la moyenne pour les 500 plus grandes entreprises Américaines, du PER et du revenu par action.

Non seulement donc les revenus sont en forte baisse, le « rebond » récent étant en fait le rattrapage de provisions pour pertes faites en 2008 (les entreprises ont anticipé des baisses de revenus beaucoup plus importantes que la réalité, donc les annonces sont regonflées par la disparition de ces anticipations trop exagérées), mais le PER, le ratio de valorisation des actions par rapport à ces revenus reste très élevé supérieur à 20, alors que la crise est là !

Imaginez simplement à revenus constants un PER de 20, signifie que l’action de paye 20 fois les bénéfices, c’est à dire qu’en reversant TOUS les bénéfices aux actionnaires, vous avez un rendement de 1/20, soit 5%, ce qui est bien, mais il faut compter l’investissement, l’intéressement … Qui font qu’un ratio correct de PER est plutôt aux alentours de 12 (le ratio que Warren Buffet ou Benjamin Graham conseille de ne pas dépasser avant d’envisager d’investir… Comprenez qu’au delà il faut vraiment une super entreprise à potentiel de croissance très important pour espérer qu’elle gagne encore plus dans le futur).

Des revenus qui baissent… Un PER encore très élevé… La crise est finie ? Par quel miracle les chômeurs en croissance vertigineuse consommeront-ils plus dans 6 mois que quand ils avaient un salaire ?

Il me semble qu’une bonne « consolidation » comme ils disent, ne serait pas de trop avant qu’on puisse envisager une reprise réelle de l’économie sur des bases solides… En attendant ils impriment beaucoup de monnaie, pour espérer faire remonter tout ça… Mais pour quelles réelles relances de revenus à quelle échéance ? Qui peut croire que sans augmentation des revenus de la population tout ceci puisse repartir de l’avant ? Ce n’est pas très crédible !

Le temps que tout ceci diffuse dans l’ensemble de la population, sans un dividende monétaire installé, qui aurait un effet immédiat et permanent dans le temps, il n’y aucun réel espoir de voir un redécollage économique rapide.

www.creationmonetaire.info – Creative Common 3.0

(4 commentaires)

  1. Euh, les sociétés ont simplement éliminé les charges qui les genaient (les travailleurs).

    Donc ils ont sauvegardés leurs hausses de benefices en virant du monde et en nettoyant leurs charges.

    Tout cela pour faire le dos rond a la crise et refaire des benefices une fois celles-ci passe.

    Joli discours mais comment expliquez-vous le remboursement des prets fait aux banques si c’est toujours la crise ????

    La crise semblent etre derriere nous en tout cas pour les americains et les asiatiques.

    En France on redemarre toujours avec une latence d’un minimum de 6 mois.

    Nous sommes le seul pays en Europe a avoir 25% de la population active qui travaille pour l’etat.

  2. Si vous diminuez le nombre de salariés vous diminuerez votre production, à court terme la vente de vos stock et la dminution des coûts permettent de maintenir un certain cash flow, mais c’est une illusion, car quand les stock sont vides, reprendre la production coûte cher…

    Les Banques sont en train de finir leur recapitalisation cf (BNP – SG etc…), pour rembourser leurs prêts. Elles ne les remboursent pas avec des bénéfices.

    Qui dit recapitalisation dit aussi dillution, et ça va corriger sous peu de ce côté là. Ce n’est qu’une fois recapitalisées que les Banques pourront envisager de prêter, et ça va pas se décider sur des montants colossaux en 6 mois non plus…

  3. La plupart des salariés ne sont pas necessaires a cause d’une mauvaise organisation du travail (genre redondance, pour les services), pour les industries fermeture en Europe de l’Ouest veut dire ouverture en Afrique du Nord et Europe de l’Est.

    Les banques francaises a part Credit Agricole n’avaient pas besoin de l’argent de l’Etat mais vu qu’elle donnait, ils se sont servis.
    Provisionnes 1 milliard de Bonus veut dire qu’il y a eu grosse affaire quelque part.

    Mon epouse travaille dans cette banque et je peux vous dire que l’on a eu de la poudre aux yeux.

    Aux US c’est pire , toutes les grosses banques sauf CITI sont en benefice et elles recommencent a preter.

    Concernant les startups, Twitter a lever 100 millions donc il y a de l’argent.

    Dans le golfe ils ont perdu 500 milliards mais ils recommencent a investir.

    La crise est passé, il faut arreter de freiner la relance, on a ete lent a detecter la crise (disons que tout le monde etant comptant tant que ca rapportait), maintenant on doit aller de l’avant.

    Nous verront d’ici la fin de l’annee que le monde sera en pleine relance et nous toujours a trainer les pieds.

  4. Le problème de la « croissance » qui engendre la « confiance » et le consensus quant à la création de telle ou telle type de richesse, c’est qu’elle est liée à la croissance des prix.

    Or vous pouvez investir, dans un environnement où les prix baissent. Vous pouvez créer, dans un environnement où d’anciennes valeurs chutent parce que plus personne n’en veut.

    La Bourse peut continuer à chuter parce que des richesses qui la constituent sont abandonnées au profit de nouvelles valeurs qui sont naissantes. Et le transfert prend du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *