La 5G, les Amish et la TRM

Emmanuel Macron exprime son désir d’autoritarisme antirépublicain en dénigrant un peuple libre, les Amish, et en prétendant imposer à tous son point de vue personnel sur la 5G :

Quel rapport peut-il y avoir entre une politique autoritaire antirépublicaine et les Amish ?

Justement, il se trouve que la Théorie Relative de la Monnaie (publiée en 2010) utilise l’exemple Amish pour illustrer le principe de relativité économique.

Voilà un peuple qui a décidé, pour des raisons qui lui sont propres de refuser les « progrès technologiques » pour vivre générations après générations dans un modèle ancien, stable, qui n’évolue pas ou peu. Comprenons bien qu’il ne s’agit pas ici d’une ignorance ou d’une incapacité à « se développer » mais bien d’un choix conscient et raisonné, les Amish vivant aux USA où ils ont des contacts avec le monde extérieur. Ils ont juste librement choisi d’appliquer leur propre point de vue sur l’activité économique, sans l’imposer aux autres.

Ici existe le principe de non-nuisance, de la même façon que les USA ont – du bout des doigts – finit par reconnaître le droit des Amérindiens survivants (abondamment massacrés sur leur propre sol), de garder des droits de vie sur une petite part des terres qu’ils se sont fait illégitimement accaparer (quelle terre, où que ce soit, serait légitimement la propriété des uns ? A quel moment l’homme aurait-il donc produit la terre de son propre chef ? Dès lors avec quelle légitimité s’y impose-t-il de force aux autres ?).

La valeur ne se décrète pas, elle n’a pas de « valeur intrinsèque » comme le croyait le prix de la Banque de Suède Jean Tirole, qui s’est pris le bitcoin en pleine face, et n’est pas non plus l’énergie (qui se mesure en Joules, ou en Watts pour le flux d’énergie), puisqu’elle se mesure en unités monétaires, lesquelles unités sont des nombres, en quantité finie, dont le mode de création choisi détermine la topologie économique résultante. Jean Marc Jancovici qui a très longtemps abondamment confondu les deux a fini dernièrement par réussir à les distinguer quelque peu :

Alors quoi ? Les uns voudraient imposer sur la terre la diffusion de signaux électromagnétiques sur des fréquences données, à des niveaux d’énergie données, sans respecter le choix libre des autres de vivre sur cette même Terre sans ces mêmes signaux, estimant pour leur part que la valeur économique est ailleurs, ce qui semble positif aux uns (l’accaparement des ressources spatiales et temporelles), étant estimé négatif pour les autres, voilà le coeur du sujet. Il n’est nul besoin d’en appeler à des raisons de « santé publique », de ceci, ou de cela, le simple fondement de la liberté individuelle et du principe de relativité suffisent à en rejeter le principe général.

La question est : de quel droit ? De quel droit une minorité ou une majorité, peut imposer aux autres l’accaparement unilatéral de l’espace et du temps ? Les Amishs ont leur Terre, où est la Terre de ceux qui ne veulent pas qu’on leur impose des valeurs qu’ils estiment négatives ? D’où vient cette idée saugrenue, absolutiste, anti-relativiste (géocentrique ? égocentrique ?), qu’il faille que l’un ou l’autre gagne, qu’il faille que l’un impose ses vues à l’autre ?

Comprendre ce point c’est comprendre que « le commun » n’existe pas, tout être humain est souverain en tant qu’individu pour estimer ce qui est valeur ou pas. Toute action d’un autre être humain, d’un groupe d’êtres humains, qui nie cette souveraineté au nom d’un prétendu « commun » qui n’est que l’expression de la volonté d’imposer ses vues à l’autre, et ne se réalise que dans la nuisance vis à vis d’autrui pure et simple, donc dans la négation de la liberté individuelle, donc dans la négation des Droits de l’Homme, et donc aussi, même dans cette anti-constitution Française qui les reconnaît en préambule, dans des actes anticonstitutionnels, des actes antirépublicains.

La première monnaie libre jamais produite, la Ğ1, a vu son nombre de coproducteurs augmenter récemment pour dépasser la barre des 2800.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *