Qui pour acheter Albion ?

Je ne peux résister à vous inciter à lire deux billets très clairs et excellentissimes publiés sur « Contre Info ». Tout d’abord :

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2516

Le texte est excellent. A propos de l’ambigü : « Les seules solutions sont donc l’émission monétaire et/ou la dette »… Puisque les deux termes sont synonymes comment peut-on les opposer ? (Réponse : si et seulement si c’est une Banque Centrale qui achète la dette en devises étrangères de la Grande Bretagne ? Qui va le faire, la FED ou la BCE ? Qui va décider « d’acheter » Albion à prix cassé ?).

A noter la conclusion : « Les baby-boomers ont eu leur heure de pouvoir. La génération la plus gâtée de l’histoire a géré les affaires avec l’hédonisme qui la caractérise. Les conséquences sont encore à venir. Pauvres idiots.« 

Puis cet autre très très bon : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2518

Je cite notamment :

« La vérité, c’est que Gothamgroup et ses consoeurs sont déjà des pupilles de l’État, totalement dépendantes du soutien des contribuables, mais que personne ne veut le reconnaître, ni mettre en œuvre la solution évidente : celle d’une prise de contrôle explicite, bien que temporaire, par le gouvernement. »

Je ne peux qu’être 100% d’accord avec cette analyse !

Autant il est idiot de prétendre qu’il faut idéologiquement nationaliser tout, qu’il est idiot de prétendre qu’il faut privatiser tout. L’Etat est un acteur du marché et doit faire ses emplettes et ses investissements et reventes d’actifs quand son intérêt est en jeu. Acheter quand c’est bas, et revendre quand c’est haut, sachant que son intérêt est global, qu’il se paye sur les impôts des entreprises et salariés du pays, et que donc toute faillite est à priori un manque à gagner pour tous, sauf cas désespérés (Pétrole, voitures au pétrole, société importatrices dans une économie où la balance commerciale est désespérément négative etc…).

Comme n’importe quel autre acteur.

www.creationmonetaire.info – Creative Common 3.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *