Quelle monnaie pour l’Homo Numericus ?

Ce superbe post d’un père qui parle de son fils de 11 ans, qui est né et a grandi dans le monde numérique est tout à fait symptomatique de la mutation en cours. L’homo Numéricus vient. Il ne retient plus l’information, au contraire il la diffuse, et c’est celui qui diffuse une information en primeur qui en retire une reconnaissance, et plus celui qui la retient qui bénéfice d’un avantage, d’un pouvoir à son profit.

En effet avec le net, tout le savoir est instantanément disponible, on ne peut pas freiner sa diffusion et son partage. On notera les remarquables citations :

– « lors de manipulation sur l’ordinateur, j’ai tendance à vouloir intervenir pour lui montrer mais il me rembarre en me disant que je suis lent »

-« Comme le dit Marc Prensky, nous les vieux sommes encore dans le controle de l’information car c’est le pouvoir. Eux sont dans le « être le premier à diffuser de l’information». Tout un paradigme. »

A titre personnel j’aime beaucoup le :

– « Puisque que j’ai la chance d’avoir un spécimen sous la main, voici quelques points et anecdotes tirés de mes observations: »

L’homo Numericus sur son fidèle destrier

Quel rapport avec la monnaie me direz vous ? TOUT ! Quand vous entendez parler de « délit d’initié », ou que vous essayez de comprendre ce que veut dire le Président de la Banque Centrale lors de ses discours volontairement incompréhensibles, vous êtes typiquement devant des cas où l’information n’est pas diffusée pour être – salement – utilisée comme instrument de pouvoir.

De même, et c’est pire encore, le système monétaire lui même est un système à information cachée, parce que n’importe quelle banque peut décider à l’insu de tous de créer 10, 20 ou 50 fois ce qu’elle possède réellement en monnaie- prêt, qu’elle accorde à qui elle veut. Quand vous le savez c’est trop tard, votre concurrent a déjà pris possession de tout votre marché par pure concurrence déloyale = l’accès à une création monétaire cachée.

Le libéralisme prône une concurrence loyale et non faussée. Donc dire que nous sommes dans un monde libéral avec une monnaie faussée et déloyale c’est un peu se moquer du monde, n’est-ce pas ?

C’est pourquoi, vous comprendrez par vous même que le Dividende Monétaire, qui crée 5% de monnaie supplémentaire par an, en la distribuant en parts strictement égales entre tous les individus, et INTERDIT la création de monnaie par effet de levier (vous ne pouvez créer au mieux que 1 fois vos actifs, vous devez hypothéquer vos actifs, comme quand vous achetez votre maison à crédit), est une monnaie à INFORMATION COMPLETE.

Et en cela c’est la SEULE monnaie totalement adaptée à l’Homo Numericus. Il suffit donc d’attendre qu’il arrive aux commandes, et d’un peu d’efforts collectifs, pour lâcher la « monnaie des vieux », et aller vers une monnaie numérique loyale.

www.creationmonetaire.info – Creative Common 3.0

(4 commentaires)

  1. Autant je te rejoins tout à fait sur le constat: « la système monétaire de l’Homo numéricus » sera forcemment différent de celui que nous avons aujourd’hui.

    Nous allons donc inexorablement vers une transition monetaire!

    Par contre, je ne suis pas convaincu par ta conclusion, bien que je sois un grand défenseur du Revenu de Vie.

    Comme tu le dis très bien, la monnaie n’est finallement qu’un système d’information, et les valeurs du nouveau paradigme sont, il me semble :

    – transparence
    – Read/write
    – diversité

    appliqué au système monétaire :

    – transparence – suivit des trasactions comme dans la twittbank

    – Read / Write : chacun peut non seulement utilisé une monnaie mais aussi en créer une

    – diversité : des millions de monnaies avec différentes règles et différetn usage emergent toute seule comme les blogs ont envahis le web

  2. La monnaie a un usage au minimum communautaire. Il faut donc une communauté suffisamment grande et durable dans le temps pour qu’une monnaie s’installe et dure un minimum.

    Donc peut-être des monnaies par communautés, mais je doute que chacun ait envie d’étudier chaque caractéristiques de chaque monnaie avant d’envisager de l’utiliser.

    Je ne crois pas aux monnaies concurrentielles, il y en a déjà trop. Chacun veut une monnaie utilisable partout et pour toutes choses.

    Je crois par contre à des systèmes monétaires concurrentiels. Et là les monnaies libres jouent le rôle de labo. Mais dès que la monnaie officielle utilisée partout adopte le système monétaire gagnant, les monnaies libres s’effacent, elles ne sont plus utiles.

    Cf le WIR qui n’est utilisé qu’en phase de récession, ce qui confirme expérimentalement ce que je j’avance.

    Je ne connais par contre aucune preuve expérimentale de la nécessité d’avoir plusieurs monnaies, au contraire, toute l’histoire montre un phénomène de convergence (Troc, Argent + Or, Or seul, Etalons Or nationaux, Monnaies continentales etc la suite reste à écrire…).

  3. La monnaie -comme le reste- doit être libre, donc choisie par chacun.

    Après que telle ou telle monnaie ait les plus grandes part de marché peu importe.

    Une monnaie avec un taux d’intérêt fixe reversé en part égale aux individus semble bien complexe à gérer et arbitraire (pourquoi un taux d’intérêt? Pourquoi 5%? Pourquoi reverser en part égales, les êtres humains sont tous différents non? Quelle population en bénéficie, ceux présents sur le territoire, ceux avec une carte d’identité, les rouquins? etc). Vouloir imposer sa vision avec des règles spécifique ne fait que refaire la même chose que précédemment mais avec des paramètres différents.

    La liberté de choix c’est permettre que les meilleures solutions apparaissent et se développe et que les mauvaises disparaissent.

  4. @Saimon, oui je suis d’accord avec ça. Ceci dit il existe déjà quantité de monnaies, les Miles Aird France sont échangeables, les points Monoprix, le WIR en Suisse etc… Et l’expérience montre que la monnaie la plus utilisée partout est celle qui emporte l’adhésion, sauf en temps de récession.

    Qu’est-ce qu’une récession ? Non pas un ralentissement économique, comme le démontre justement l’apparition de monnaies complémentaires pour poursuivre les échanges économiques, mais une diminution de la densité de la monnaie officielle, qui est alors remplacée dans son mode de création – diffusion.

    Pourquoi 5%, non pas d’intérêt, mais de création ? Parce que c’est sur le très long terme le taux de croissance moyen des masses monétaires des monnaies qui sont utilisées partout, le dollar, l’euro etc… Qui correspond à une augmentation ni trop faible pour permettre l’investissement, ni trop importante pour éviter l’inflation. C’est un taux mesuré expérimentalement, il n’est pas arbitraire.

    Qui a droit à ce dividende réparti en parts strictement égales ? Tous les Citoyens de la Zone Monétaire qui acceptent d’utiliser cette monnaie. Monnaie va avec Lois, Justice, Sécurité, c’est donc lié à la Citoyenneté qui définit ce cadre.

    Ceci étant dit je suis bien sûr pour permettre toutes les monnaies, mais dès lors que le troc existe (et il existe), que le prêt de biens ou de services existent, les monnaies existent.

    Ce n’est pas cette existence qui empêche l’économie de fonctionner, c’est le constat expérimental que la monnaie a une valeur d’échange élevée que si elle peut être utilisée partout, par tous, et de façon dense (voir mes autres posts sur le sujet de la densité et de l’universalité).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *